Pourquoi l’eau ne coule presque plus du robinet

Il est possible que vous ayez un problème de pression d’eau. Cela peut être dû à un bouchon dans le réseau de distribution, ou à une fuite sur votre installation. Dans tous les cas, il faut agir rapidement pour éviter que la situation ne s’aggrave. Pour cela, il existe plusieurs méthodes qui permettent de résoudre ce problème.

Ce problème peut venir de la pression de l’eau qui est trop faible, d’une fuite ou de débris dans les canalisations, d’un réservoir d’eau vide, d’un problème avec le robinet ou bien la pompe, d’un problème avec le ballon d’eau chaude ou l’alimentation d’eau qui est défectueuse.

L’eau ne coule presque plus du robinet car la pression de l’eau est trop faible

Si la pression de l’eau est trop faible, il est normal que l’eau ne coule presque plus.
Vous pouvez avoir une fuite dans votre canalisation ou un problème de vétusté.
Il faut donc faire appel à un plombier pour régler le problème et éviter que la situation ne s’empire.

L’eau ne coule presque plus du robinet car il y a des fuites dans les canalisations

Comment peut-il y avoir des fuites dans les tuyaux ? L’eau du robinet est produite par un réseau de canalisations. Chaque fois que l’eau est chauffée ou refroidie, elle circule à travers ces canalisations et passe dans des stations de pompage. Si l’écoulement de l’eau est perturbé, il peut y avoir une fuite.
La raison la plus fréquente pour laquelle vous pouvez voir de l’eau sortir du robinet est qu’il y a une fuite dans le tuyau ou le raccord entre les tuyaux (fissure).
Vous pouvez également voir de petits trous à travers le mur qui se remplissent rapidement.
Les fuites peuvent provenir des joints entre les tuyaux ou des raccords sur le robinet ou la vanne.

L’eau ne coule presque plus du robinet car le réservoir d’eau est presque vide

La pression d’eau est un élément essentiel pour la qualité de votre eau.
Si vous êtes à la recherche d’un robinet qui fournit une pression suffisante, nous vous recommandons le mitigeur thermostatique. Ce type de robinet permet de régler la température et la pression d’eau.
Il s’adapte parfaitement aux installations anciennes comme les mitigeurs traditionnels ou encore les mélangeurs.

L’eau ne coule presque plus du robinet car il y a des débris dans les canalisations

Le problème de pression d’eau est un problème très commun. Si les robinets sont bien entretenus, il ne devrait pas y avoir de gros problèmes de pression. Mais si vous avez des débris qui sont coincés dans les canalisations, cela crée une surpression et le système doit travailler plus dur pour fournir la même quantité d’eau. Cela peut causer une perte d’eau en plus du fait que l’eau coule beaucoup moins bien. Cependant, il existe quelques astuces simples pour obtenir une meilleure pression:

  • Tout d’abord, assurez-vous que les tuyaux ne soient pas bloqués.
  • Si vous voyez que l’eau coule moins bien, nettoyez les filtres à eau ou changez-les.
  • Pour éviter ce problème, utilisez uniquement des filtres à eau qui ont été testés ou achetez des filtres à eau qui comportent le symbole CE (conformité européenne).

L’eau ne coule presque plus du robinet car il y a un problème avec le robinet

Vous avez constaté que l’eau ne coule plus du robinet ? Ou encore, vous avez remarqué une fuite d’eau sur le robinet de votre salle de bain ? Vous n’êtes pas le seul. Beaucoup de personnes ont des problèmes à ce sujet.

Il y a toujours un soucis quelque part.

Les raisons peuvent être multiples. Pour régler le problème, vous pouvez commencer par chercher la source du souci en utilisant un moyen simple et efficace qui est la lampe UV afin de détecter les fissures au niveau des tuyaux et du robinet. Si cela ne fonctionne pas, contactez un plombier pour faire une recherche approfondie et trouver rapidement la solution adéquate à votre problème.

L’eau ne coule presque plus du robinet car il y a un problème avec la pompe

L’un des problèmes les plus fréquents liés à la plomberie est le dysfonctionnement de la pompe.

La pompe permet d’aspirer l’eau du réservoir et de la faire remonter dans les tuyaux jusqu’à un robinet. Si vous constatez que votre eau coule doucement et que vous ne pouvez pas utiliser l’eau courante, il y a certainement un problème avec la pompe.

Vérifiez donc si elle fonctionne correctement en suivant ces étapes:

  • Réglez le robinet sur l’eau froide et allumez-le.
  • Ouvrez le robinet pour voir s’il y a une fuite ou non.
  • Si rien n’est apparent, fermez le robinet et réessayez.

Vérifier les tuyaux

La première chose à faire au cas où vous auriez un problème avec votre pompe est de vérifier si elle fonctionne correctement. Pour cela, il suffit de régler le robinet sur l’eau froide et d’allumer le mécanisme.
Ensuite, fermez simplement le robinet d’arrivée d’eau pour voir si votre eau coule toujours doucement. Si ce n’est pas le cas, essayez de trouver une solution.

Il se peut par exemple qu’une pièce soit cassée ou qu’il y ait un obstacle qui empêche l’écoulement normal de l’eau.
Sachez également que certains modèles sont dotés d’un filtre anti calcaire qui peut être obstrué par des débris (tels que des cheveux). Dans ce cas précis, nettoyez simplement ce filtre pour remettre en marche votre système sanitaire.

Vidanger complètement votre ballon

Une autre possibilité est que votre ballon soit plein d’air : il se peut en effet qu’avant sa mise en service il y avait encore du gaz emprisonné à cause du temps qui s’est écoulé depuis son remplissage.
Pour vider complètement votre ballon afin qu’il ne contienne plus d’air.

L’eau ne coule presque plus du robinet car il y a un problème avec le réservoir

Pour tout problème de fuite d’eau, il est important de débrancher l’appareil et ensuite vérifier le réservoir. Si vous constatez que l’eau ne coule presque plus du robinet car il y a un problème avec le réservoir, cela signifie qu’il faut remplacer ce dernier.

Vous pouvez facilement remplacer le réservoir en suivant les instructions fournies par la marque de votre appareil.
Il est conseillé également de nettoyer régulièrement le filtre à eau pour éviter que des résidus empêchent l’eau de circuler correctement.

Le débouchage

Dans certains cas, une ventouse ou un furet peut être utile afin d’en venir à bout des bouchons.
Les produits chimiques sont souvent très efficaces pour déboucher les canalisations mais sachez qu’ils ont tendance à endommager les éléments qui se trouvent sur leur passage comme la tuyauterie ou encore la robinetterie.

L’eau ne coule presque plus du robinet car il y a un problème avec le système d’alimentation en eau

L’eau ne coule presque plus du robinet car il y a un problème avec le système d’alimentation en eau.

Il est fortement possible que l’alimentation soit bloquée et qu’il faut changer la cartouche de votre mitigeur. Si la situation persiste, vous devez remplacer le robinet par un nouveau.

En conclusion, étudiez la pression de l’eau, les fuites, la quantité d’eau dans le réservoir, débris dans les canalisations, la pompe, le robinet, votre ballon d’eau, le réservoir et le système d’alimentation d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *